top of page
Château de Roquefixade | Photo ADT S. Meurisse

Les châteaux Cathares

En séjournant à BelRepayre Airstream Glamping, vous serez au cœur des Pyrénées Cathares, haut lieu de la résistance cathare, avec, à portée de main, les plus beaux châteaux médiévaux.

 

Alors laissez-vous transporter dans un incroyable voyage dans le temps !

Château de Foix  | Photo ADT S. Meurisse

Le château de Foix

Ce château remonte au XIVe siècle et à l’époque de Gaston Fébus, Comte de Foix, Seigneur de Béarn, écrivain et poète. Situé en plein cœur de la ville, fièrement perché sur son rocher, il vous faudra quelques heures pour en venir à bout (ateliers participatifs, musée interactif, escape game, machines de guerre…) !

Toutes les infos sur le château de Foix ici.

Le château de Montségur

Ce château perché à plus de 1 200 mètres d’altitude sur son pog (rocher en occitan) est un véritable symbole de résistance cathare. À partir de 1232, il devient le siège de l’Église hérétique et 500 personnes se réfugient au château, créant ainsi une ville fortifiée. Mais en 1243, le siège du château est décidé et 250 Parfaits qui ne souhaitent pas abjurer sont emmenés au bûcher au pied du château, dans le champ des brûlés.

Aujourd’hui, le lieu est bien plus calme qu’aux temps des Cathares ! Mais la visite se mérite : il vous faudra marcher jusqu’au château pendant environ 30 minutes. Pensez à prendre de bonnes chaussures de rando et gardez en tête que par temps de pluie, le chemin devient glissant !

Plus d’info sur les jours d’ouverture et tarifs ici.

Vue Aérienne du château de Montségur | Photo par Dominique VIET CRTL Occitanie
Vue aérienne sur le château de Roquefixade | Photo par Claude Alleva

Le château de Roquefixade

Elle aussi juchée au sommet d'une falaise, la forteresse de Roquefixade, datant du XIème siècle, fait face à celle de Montségur. Après sa destruction ordonnée par Louis XIII en 1632, il ne reste de cette forteresse qu'un mur percé de deux fenêtres cintrées et une tour. Au XIIIe siècle, une communauté de croyants cathares vivait dans le village et combattirent pour la liberté de leur religion, de leur famille et de leurs terres.

Toutes les infos sur le château de Roquefixade ici.

Le château de Lagarde

Le château de Lagarde est un ancien château fort du XIe siècle, aujourd'hui en ruine, aussi connu sous le nom de « garde de Mirepoix ». Devenu château baroque au XVIIe siècle après qu’on lui ait retiré ses attraits militaires, il obtient le surnom de « Petit Versailles des Pyrénées ».

Plus d’info sur le château de Lagarde ici.

Château de Lagarde Office de Tourisme de Mirepoix

N’oubliez pas d’aller visiter ces châteaux plus modestes mais qui ont eu un rôle tout aussi important. Vous en reviendrez tout émerveillé également !

 

  • Montaillou : comme Montségur, ce château fait partie des dernières places fortes cathares à tomber ! Détruit par l’Etat durant la Croisade, il a été reconstruit au XIIIe siècle et servait de poste de contrôle.

  • Usson : perché sur un promontoire rocheux à la limite de l’Aude, le château d’Usson protégeait le pays de Donezan de toute incursion et servait de refuge aux Parfaits. Il abrite aujourd’hui la Maison du patrimoine.

  • Lordat : situé à 965m d’altitude, Lordat est l’un des plus vieux et vastes châteaux féodaux du comté de Foix qui a servi d’asile aux derniers Cathares après la chute de Montségur.

  • Miglos : posé sur de la roche calcaire à 779 mètres d’altitude, le château de Miglos protégeait le comté de Foix. Le Seigneur Arnaud de Miglos fut enfermé en 1244 par l’Inquisition, pour avoir abrité des bonshommes en son sein.

bottom of page