
Les plus beaux villages d'Ariège
Architecture médiévale, ruelles étroites, maisons à colombages, l’Ariège regorge de magnifiques villages, dont Camon, labellisé « plus beau village de France ».
Suivez-nous pour la visite !
Foix
La ville de Foix s’est développée au pied de son rocher au sommet duquel se trouve l’imposant château de Gaston Fébus. Même si la première forteresse date de l’époque romaine, la ville, elle, s’est développée au Moyen-Âge. Elle est surplombée par le Prat d’Albis (1 200m d’altitude), les terrasses du Pech (850m) et le Saint-Sauveur (700m). Laissez-vous aller à flâner dans ses ruelles aux noms évocateurs de l’époque : place du mercadal, rue de la Faurie (de la forge), rue des chapeliers, halle aux grains, rue du rocher, rue des marchands, rue du four d’amont, place au beurre…
Le Carla-Bayle
Ancienne bastide, puis place forte huguenote, ce petit village pittoresque est désormais le village d’art de l’Ariège qui accueille une vingtaine d’artistes et de créateurs avec leurs ateliers. N’hésitez pas à visiter les galeries, son église du XIIe siècle et la maison natale de Pierre Bayle.
Camon
Labelisé « plus beau village de France », ce village est un peu comme une île située sur une boucle de la rivière de l’Hers. À ne pas manquer : la porte d’entrée du village, ancienne porte voûtée de l’église ; son abbaye du Xe siècle ; ses cabanes en pierre sèche ; sa roseraie ; et ses vignes le long des remparts.
Mazères
Ancien site néolithique, occupé par les gallo-romains, puis par les mérovingiens, cette ancienne bastide aux briques rouges et maisons à colombages nous montrent bien l’influence que Toulouse, la ville rose, a pu avoir ! A voir, ces hôtels particuliers, ses halles, son église, ses couverts et son pont de l’Hers.
Saint-Lizier
Ancienne cité gallo-romaine avec son Palais des Évêques, ce village figure parmi les Grands Sites d’Occitanie et est classée par l’UNESCO au titre des chemins de Compostelle. Ne manquez pas ses 2 cathédrales (celle du haut et celle du bas !) et le musée départemental de l’Ariège.
Mirepoix
Ancien fief cathare, la ville surprend par ses maisons à colombage, ses façades et ses volets qui forment une magnifique palette de couleurs ! Lors de votre balade, découvrez sa cathédrale à nef unique et installez-vous sur l’une des terrasses de café sous les Couverts. Et n’oubliez pas de passer par la Maison des Consuls.